Quand mes enfants étaient plus petits, j’avais tellement hâte qu’ils apprennent à parler! Mon aînée a commencé assez tard, et moi je rêvais de comment ça aurait été magique de communiquer plus facilement, échanger opinions.. J’étais naïve, je sais. Mais pour moi, ces moments quand leurs pensées, sans filtres ni freins, sortent en éclats.. il n’y a pas de prix! Car les phrases rigolotes des enfants nous dévoilent le libre cours de leur interprétation du monde..
Le seul souci, quand ils attaquent, s’est de s’en souvenir après! A partir du moment où ils imitent leurs parents, jusqu’à quand ils se font impertinents. Quand on sait qu’il faudrait les gronder, mais ça fait tellement rire! Au final, rire marche un peu comme se câliner. Une vrai décharge des tensions! (Peut-être ça aide aussi à mieux développer le cerveau?)
Malheureusement, je n’ai jamais eu le réflexe de les écrire quelque part, mais je les échangeais avec ma famille sur une chat. J’ai donc passé deux heures en essayant de récupérer les phrases rigolotes des enfants pour les partager avec vous car au final, c’est ça la mission de ce blog non?).. Voici un petit pot-pourri! Apprendre par les phrases rigolotes des enfants, pour moi, c’est se baisser, nous faire envahir par l’enthousiasme de qui découvre tout pour la première fois. Prêts?!
PS : mes enfants parlent italien à la maison. Du coup, j’ai traduit leurs phrases en essayant de prendre en compte leur intention et les diversités linguistiques.
Table of Contents
Premiers mots
La toute première phrase remonte à il y a 3 ans. Ma fille démarre à peine avec le langage. J’en pouvais plus de ses mèches rebelles, et j’avais décidé de lui couper un peu les cheveux (quelle folies, je sais).
Diverses et vaines tentatives plus tard, j’abandonne mes bonnes intentions et sains principes, et je lui offre de regarder Peppa Pig sur mon téléphone portable. (Pour ceux qui ont des enfants plus âgés, sachez que Peppa Pig est un dessin animé très populaire parmi les jeunes enfants. Peppa est une petite-fille-cochon qui vit dans une campagne anglaise peuplée d’animaux-personnes..)
On ne peut pas s’improviser coiffeur. Donc, ceci a aussi décrété ma successive obligation à l’emmener chez le coiffeur. Bref. Elle est très fière de sa nouvelle coupe, et m’adore pour ça (l’innocence des enfants). Lorsque son papa lui change la couche, elle récompense l’engagement de sa mère en lui disant : « Maman toi meilleur! » Elle se tourne du coup vers moi, alors que je m’apprête à sortir pour aller au boulot : « Ciao mon amou à ce soi »
Quelques jours après. Heureusement que je lui ai coupé les cheveux! Pour amour de précision, il faut savoir que j’étais lourdement enceinte du deuxième à l’époque. Voici la conversation avec mes parents :
Moi, 18 h 51 : »Les joies du lundi : ma fille a les poux et bat les bébés à la crèche.. »
Ma famille : « Les poux s’enlèvent .. L’autre c’est plus compliqué… Qu’est-ce qu’elles disent les éducatrices? Elle ne s’entraîne pas déjà pour son petit frère? »
Moi : « Il paraît qu’elle s’entraîne oui »
Les joies de la grossesse.. Toujours à la même période, dès lorsque ma fille se réveillait la nuit en pleurant, bébé attaquait à me donner des coups.. Ils allaient déjà à l’écoute! Peut-être qu’il voulait s’assurer que je me réveille. Cependant, ma fille nous appelait à tour de rôle (pour ne déplaire à personne..) et par notre nom. « Maman Cliooooo! » Peut-être qu’elle voulait s’assurer qu’il s’agissait vraiment des bons parents ..
Les phrases rigolotes des enfants : Garçon ou fille?
A la messe, après avoir longuement observé une statue de Jésus : « Maman, j’aimerais tellement être un garçon. » Et pourquoi ? « Parce que je ne veux pas rester une fille toute ma vie! »
L’herbe du voisin est toujours plus verte apparemment. Mon fils, une fois la propreté acquise : « Maman, il faudra m’acheter une zezette comme celle de ma soeur, car moi je ne l’ai pas! »
Toujours lui, quelques mois après : « Moi, j’aimerais être une fille. » Et pourquoi? « Car comme ça je pourrais répondre à mes sœurs ». Ah. Mais pourquoi, ça ne te plaît pas d’être un garçon? « Uhm. En effets, je veux être un super héros! »
Les phrases rigolotes des enfants : La conception du temps
« Maman, quand papa est parti j’ai pleuré pour toute la vie! » Mais quand? Je ne m’en souviens pas.. « eh, toi tu devais encore naître maman! »
Nous attendions la visite des grands-parents ce jour-là, mais avec les bouchons, ils étaient un peu en retard. Ma fille, impatiente, s’agitait comme un artiste avant son exhibition. Chérie, mamie et papy arrivent, mais ce soir. « QUOI?! Mais maman!!!! Tu avaient dit qu’ils devaient venir aujourd’hui! »
Les phrases rigolotes des enfants : Malentendus
« Maman moi aussi je t’aime, mais je suis un peu pas fière de toi, parce qu’une fois tu m’en a eu l’eau à la bouche »
Les phrases rigolotes des enfants : Aspirations de vie
Petite précision. Juste avant de partir pour l’Allemagne, l’année dernière, nous avons fait un voyage en Sicile. Mon mari serait ensuite parti pour démarrer son nouveau job, alors que nous, on serait resté quelques mois encore en France. J’avais déjà tout expliqué à mes enfants, pour les préparer à l’avance. Une fois rentrés de notre voyage : « Maman, pourquoi papa est parti en Allemagne? » pour travailler. « uff mais maman, il ne pouvait pas aller travailler en Sicile?! » Comment lui en vouloir???
« Tatie, je veux passer toute ma vie juste à regarder les dessins animés! »
« Tu sais mamie, en réalité je suis une petite sirène. Une sorcière très méchante a fait une malédiction et m’a transformé en humaine. » (On l’a déjà compris qu’être humains parfois… 😉 )
Les phrases rigolotes des enfants : Alimentation
« Tu sais tatie, J’ai beaucoup plongé dans la piscine aujourd’hui, alors je mange des pâtes! Quand je serai adulte je mangerai la salade. Pas maintenant car sinon j’ai mal au ventre. »
« Maman, ce n’est pas juste! Le monde va droit en arrière! Il fallait que manger beaucoup de pâtes et de chocolat soit bon, et manger des fruits et des légumes, soit mauvais! »
Les phrases rigolotes des enfants : Le monde, comment ça marche ?
Mais toi tu sais pourquoi le ciel est bleu? « Oui maman, parce qu’une fois un gros dragon a renversé de la glace de schtroumpf et le ciel est devenu tout bleu ! »
Un soir de décembre, tous fatigués; j’ai reposé ma tête sur l’épaule de mon mari. « Ehi! Il paraît que papa soit un oreiller! » Et pourquoi? « Parce que maman y est perchée dessus comme une poule! » Comment offenser deux personnes en même temps…
Mon fils voulait couper les cheveux à la poupée de sa sœur. Je l’arrête juste à temps en lui racontant un épisode de mon enfance : ma sœur avait coupé la crinière à mon petit lion, en croyant que cela aurait repoussée.. Je n’en étais pas tout à fait ravie à l’époque. « Et pourquoi ça repousse pas ses cheveux maman? » parce que c’est une poupée, les cheveux repoussent seulement aux humains. « Oui, sauf à papa! »
« Papy comment les poissons meurent? » De vieillesse. « Donc, il vous en reste pas beaucoup.«
Nous réveillons mon fils tout doucement. Il ouvre ses yeux, puis il s’exclame solennellement: « Moi, je suis le frère de ma sœur! »
« Maman, qu’est-ce que ça veut dire chauve? » Sans cheveux. « Ah, tu veux dire comme papa? »
Un jour de fermeture de l’école, nous allons au parc alors que papa est au bureau : « Papa est un âne! » Et pourquoi? « Eh maman, qui va au travail est un âne! »
Les phrases rigolotes des enfants : Un peu d’éducation
ça fait déjà un moment que ma fille ne dort plus l’après-midi. Du coup, lorsque son frère fait la sieste la weekend, elle s’ennuie un peu.. Un jour elle échappa à ma surveillance et alla le réveiller : « Réveille-toi! Tu es de bonne humeur?!? » Comment ne pas l’être!
« Maman, dire à quelqu’un qu’il est un gros lard c’est très mauvais n’est-ce pas?! Papa plus maintenant, mais avant pour être gentils nous lui disions juste qu’il avait un peu de ventre, car autrement il se serait vexé! »
Les phrases rigolotes des enfants : Langues étrangères
Mon fils est né en France, mais comme nous avons déménagé en Allemagne quand il avait 18 mois, il ne se rappelle plus du français pour l’instant. Nous voyons de temps à autre des amis français, et un soir qu’ils étaient dîner chez nous, nous présentons le dessert. Il faut savoir que gâteau, en français, sonne un peu comme gatto, qui veut dire chat en italien. Donc on emmène le gâteau et je demande à mon fils s’il sait ce que c’est. « Gatò ? Miaou! »
Nous recevons la visite d’un cher copain. Il demande à mon fils : « Et toi, quelle langue tu parles? » « Moi je suis en italien et en anglais! »
Ma fille il y a quelques jours à peine : « Maman, je ne comprends pas. A l’école, tout le monde me répète que je vient d’Italie, et moi je leur dit que ce n’est pas vrai, que je viens de France, mais personne me croit! » Ben chérie, peut-être c’est parce que tu parles italien et pas le français.. c’est vrai que nous sommes venus depuis la France, mais toi tu es italienne. « En effet j’ai une grande confusion dans ma tête maman.. »
Les phrases rigolotes des enfants : L’argent
On sort pour aller à l’école le matin : « Ciao papa, travaille dur je te recommande, comme ça tu gagnes plus d’argent! »
Ma fille rêve du moment où elle va perdre ses dents, et la souris viendra lui laisser un sou. Et qu’est-ce que tu voudrais faire avec ce sou? « Eh maman, acheter à manger! Des pâtes, la sauce, du chocolat.. » Vous dites que je ne lui donnes pas assez à manger??
Les phrases rigolotes des enfants : Le vélo
Nous allons au parc proche de la maison. Mon fils insiste pour prendre sa draisienne. Tu veux mettre ton casque? « Oui maman! Moi le casque je le mets, autrement je tombe! Si je le mets je ne tombe pas. » ça s’appelle la loi de Murphy mon chéri..
Nous attendons le feu vert à vélo, en rentrant à la maison. Mon fils : « Maman ton vélo est cassé n’est-ce pas? » Oh j’espère pas pourquoi? « Car je suis trop bon à le réparer! Tu sais, avec les outils de papa il faut beaucoup de temps, mais moi je suis un champion avec mon chassevis! »
Les phrases rigolotes des enfants – pour conclure : Evolution et rôles
Lorsque je nettoie les sols (assez rare, mais bon..) ma fille : « maman, il paraît que tu es Cendrillon! Moi alors je suis la belle-mère. »
A son frère : « Allez, marie-moi comme ça après je peux avoir un bèbè dans mon ventre et toi tu seras heureux ! » Attends que je t’explique comment NE PAS conquérir un homme..
Tu sais mamie, il y a très longtemps mon papa capturait les lions et vivait dans la forêt. Puis il a rencontré maman et il est devenu un homme normal.
Quelles sont les phrases les plus drôles de vos enfants? Ecrivez-les dans l’espace de commentaires ci-dessous! Et si vous voulez rire un peu en restant sur le sujet, vous voilà des citations SUR les enfants!