C’est parti. Nous avons réfléchi aux multiples facettes de ce jour unique depuis des mois. Malgré la tentative de préparer, d’organiser, de prévenir, d’améliorer l’ensemble du processus.. Allez, chaque année, on tombe dans les mêmes schémas. Le stress de Noël. Les cadeaux à la dernière minute; essayer de satisfaire les désirs de tous, masqués par des besoins plus ou moins vitaux (évidemment en contraste les uns avec les autres, et en contraste avec les vôtres). Comment surmonter le stress de Noël? En trouvant ce qui compte..
Table of Contents
Pourquoi sommes-nous victimes du stress de Noël?
Qu’est-ce que Noël aujourd’hui? Au-delà de sa forte signification religieuse, qui peut ne pas être partagée par tout le monde, ça reste une fête célébrée dans de nombreuses parties du monde. Ce site rassemble les traditions d’environ 80 Pays !
Si nous nous réunissons tous sous le rouge et le blanc d’un grand homme portant les dons, au nom de la famille, du partage, de la joie ; pourquoi Noël devient si facilement l’occasion de désaccords et d’angoisses?
Quelles sont nos attentes pour ces 24 heures fatales ? Où être seul est à risque de suicide et d’être dans des familles élargies tout aussi problématique?
Introduction au jeu: 2 prérogatives pour éliminer le stress de Noël
Alors, avant d’en revenir à tes occupations, je te propose de consacrer dix minutes à ce jeu-lecture, ou réflexion si tu préfères rester plus sérieux. Pour éliminer le stress de Noël et redécouvrir la magie de la fête.
Mais avant de commencer, je t’invite à fermer les yeux et à imaginer ta journée. Qu’est-ce que tu vas aimer? Qu’est-ce qui peut mal se passer?
Il y a, peut-être, le plaisir de te retrouver parmi tes proches. Puis, peut-être, tes pensées iront :
-
Au dernier cadeau que tu dois encore acheter. Vite, cous l’acheter avant que les magasins ferment!
-
À la liste des plats que la tradition familiale veut invariablement sur la table, et que tu n’as pas encore commencé à préparer;
-
À ton cousin qui n’hésite pas à se moquer de tous et soulever des sujets délicats. Ta grand-mère se vexe et arrête de parler. Et donc, ton oncle intervient en criant excessivement, et l’atmosphère devient sombre..
Deux remèdes (si cette année il est trop tard, ça sera utile la prochaine fois!)
-
Améliore ton organisation. Mets un réveil sur ton téléphone vers la mi-novembre pour faire face à cadeaux et similaires avec un peu plus d’avance.
-
Réduis tes attentes. Ne crois pas qu’à Noël, nous devenons tous meilleurs. Ton frère ne va pas soudainement changer ces attitudes qui créent des tensions dans la famille. Imagine que ta présence et ton calme soient un cadeau: donne pour le plaisir de faire un don, sans attendre quoi que ce soit en retour. (Pense au pouvoir de la gratitude!) Si les choses se passent comme d’habitude, au moins tu ne seras pas déçu; si ça va mieux que prévu, tu en seras encore plus content !
Stress de Noël? Prends dix minutes pour jouer!
OK, stop au bavardage et venons à nous. Le jeu que je te propose est inspiré par’un exercice que j’ai fait il y a quelque temps dans une formation. Voici les instructions :
-
Prends papier et stylo, seul ou en couple ou avec toute la famille.
-
Pense maintenant à 7 valeurs qui te représentent, ou qui sont importantes pour toi. (Par exemple: l’honnêteté, l’humour, la sincérité, le partage, le sérieux, la bonté, la générosité, l’altruisme, l’indépendance, et ainsi de suite.)
-
Si tu n’y parviens pas, essaie de penser à ton personnage préféré, ou film, ou livre. Pourquoi tu l’aimes? Qu’est-ce qui t’attire? Avec quelles caractéristiques tu t’identifies et à quels choix aimerais-tu t’orienter? Ou alors : Qu’est-ce que tu aimerais que les gens disent de toi quand tu n’es pas là ? Ou à tes funérailles ?
-
Une fois que tu as 7 éléments, écris-les en colonne; et à côté de chacun d’eux, ajoute une brève phrase descriptive.
-
Relis tout; et adapte-le maintenant à ton Noël!
Je vais t’aider avec un exemple!
Pour t’aider à faire l’exercice, je vais te montrer comment cela a fonctionné pour moi 🙂
Surmonter le stress de Noël avec : #1 ironie!
Ironie – fais un pas en arrière, trouve le côté drôle et souris.
Si la dinde ou le chapon ont brûlé; Si tu as passé la matinée dans la file d’attente du traiteur pour ensuite constater qu’il a oublié ta commande; les enfants pleurent parce que malgré les dizaines de cadeaux, il manque le seul qu’ils voulaient vraiment… Est-ce si important? Est-ce essentiel d’avoir le service des couverts assortis, le sol impeccablement propre, le chaos des enfants excités tout immédiatement rangé? Quand on pourrait en rire ensemble?
Surmonter le stress de Noël avec: #2 responsabilité
Responsabilité – sois présent et impliqué avec tout ce que tu entreprends.
Ne regardes pas ton portable toutes les 3 secondes. En fait, peut-être que tu pourrais le ranger pour une journée.
Nous sommes ensemble parce que mes pensées traînent autour de ceux qui sont avec moi, aujourd’hui, à l’instant présent.. Et ça peut être une bonne séance d’entraînement pour le reste de l’année? Enfants, parents, grands-parents. Aujourd’hui, ma responsabilité est d’être avec vous.
Surmonter le stress de Noël avec : #3 partage
Partage – quand tu vis quelque chose d’important, ouvre la porte: ensemble, on grandit mieux.
Pouvons-nous aussi partager des idées différentes? Pouvons-nous émettre l’hypothèse d’introduire des nouveautés, d’élargir le concept de famille?
Peut-être partager la fête avec quelqu’un qui est seul. Peut-être nous écouter vraiment… Je dis une folie, peut-être changer même le menu du dîner de Noël.. Éliminer le «jamais» de notre vocabulaire.
Surmonter le stress de Noël avec : #4 bienveillance
Bienveillance – Accueille l’autre sans le juger, avec respect, et écoute-le vraiment.
Tu sais ces discussions à table.. Quand on se provoque, et l’autre fait la tête.. Puis les autres le taquinent… Ces dynamiques familiales explosent aux grandes occasions. (Voir paragraphe ci-dessus)
Il n’est jamais trop tard pour les briser.. Ne pas se sentir blessé par les déclarations des autres. Accueillir la diversité comme une occasion d’apprendre à mieux nous connaître, allant au-delà des déceptions.
Surmonter le stress de Noël avec : #5 liberté
Liberté – si tu aimes, n’imposes pas ta volonté. Accepte tes besoins, ainsi que ceux de l’autre, même s’ils sont différents.
En vacances ce discours intervient souvent..
Nous commençons par un besoin commun: le repos. Le weekend, ou pendant les vacances, notre premier besoin est de nous détacher, libérer l’esprit, sortir de la routine et de laisser de nouveaux espaces régénératifs. Bien.
Comment vous reposez-vous? Moi, j’aime partir. Pas forcément très loin; mais quitter la maison, changer de place, montrer à mes yeux des points de repère différents.
A travers la découverte, la recherche d’un particulier intéressant, la création d’une aventure pour impliquer les enfants (un site archéologique devient le cercle des pierres magiques créées par un magicien il y a de nombreuses années; les ruines d’un château sont les vestiges d’un conte de fées; marcher dans les bois à la recherche de fées, gnomes, lutins, loups; et ainsi de suite).
Pour ma douce moitié, le voyage est une nouvelle source de fatigue. Il faut organiser, préparer les enfants, les persuader de sortir; penser à quoi leur faire manger..
Et l’idée de cette phase préparatoire le fatigue plus du bonheur imaginé devant l’espérance d’un après-midi différent ensemble. Pour lui, le repos est rien faire. Lire un livre, s’asseoir sur le canapé en pensant, regarder dehors.
Dès que je suis assise, je vois le linge à ranger depuis une semaine, le frigo vide et sale, en bref : rester à la maison me rappelle les tâches à accomplir.
Mais alors qu’est-ce que liberté signifie?
Alors, si deux âmes amoureuses peuvent pourtant se retrouver aux deux extrêmes opposés du même besoin, imaginons quand nous nous rassemblons avec d’autres membres de la famille. Le spectre des besoins s’étend dans un cercle infini.
Accepter que la diversité des besoins des autres n’implique rien à notre affection réciproque est primordial pour notre survie.
Parce que cela signifie que si le cousin que tu n’as pas vu depuis l’année dernière décide de faire du ski juste le seul jour où tu est là, c’est OK . Que si ton beau-frère passe une soirée avec ses copains au lieu de faire encore un autre jeu avec les enfants, ce n’est pas parce qu’il les déteste. Et que toi aussi, tu as également le droit de dire non à un après-midi de jeux de cartes pour aller faire une promenade, si tu sens que tu en as besoin.
Surmonter le stress de Noël avec : #6 honnêteté
Honnêteté – Ose exprimer ouvertement qui tu es, tes idées, tes sentiments.
Lors des discussions aux repas de Noël en famille, souviens-toi de cette phrase :
S’exprimer ne signifie pas juger qui est différent de nous en pensées, mots, actes, et même omissions.
On dit bien : « Le Tu qui tue » !
Au lieu d’accuser ou de critiquer le beau-frère directement pour ne pas avoir commandé la dinde à temps et en l’heure, transformant un seul épisode en une victimisation pérenne :
« Tu oublies toujours les choses que je te demande! »
Parlons plutôt de nous, en contextualisant.
« J’ai l’impression que tu n’as pas donné assez d’importance à ma demande, j’en suis déçu »
Surmonter le stress de Noël avec : #7 passion!
Passion – étonne-toi, enthousiasme-toi, émerveille-toi au quotidien.
En regardant les têtes pleines de sommeil de mes enfants, tous prêts à se lever dès que la pensée du père Noël s’insinuera entre leurs rêves, je ne peux que sourire. Quand on sourit, tout acquière une nouvelle vigueur.
Mets une belle musique, et danse. Chante avec ton cœur. Cours au lieu de marcher. Cherche ce qui te fait briller et illumine la pièce!
Et enfin.. Qu’est-ce que les valeurs ont à voir avec le stress de Noël?
Je sais que avant Noël, tu auras peu de temps pour lire cet article et faire les exercices. Plusieurs fois, j’ai aussi dû surmonter le stress de Noël, tiré de la pensée de toutes les choses encore à faire, les gens à voir, les trajets, les devoirs.
Je t’ai imaginé, en train de cliquer sur le lien qui t’a amené ici. Et l’idée du jeu est arrivée.
Parce que la seule façon de surmonter l’anxiété de la festivité, ou de toute autre source d’ailleurs.. C’est de trouver ce qui compte vraiment. Des lignes-guide.. qui te feront gagner toute une autre perspective. (Et n’oublies pas de respirer!)
Avant de te souhaiter un joyeux Noël, je te demande encore 3 choses :
-
Si tu as un ami victime du stress de Noël.. Envoie-lui cet article! Sharing is caring 😉
-
As-tu aimé, mais tu n’es pas encore abonné à la newsletter? Il suffit de cliquer ici pour rattraper!
-
Tu as fait le jeu? Je suis curieuse de lire ton affiche des valeurs! Écris-les dans la section des commentaires 🙂